25
Février
Une intervention ostréiculture pour les CE2/CM1
Par Marine Le Guen • Publié le 25/02/2022
Par Marine Le Guen • Publié le 25/02/2022
Ce jeudi 24 Février, les élèves de la classe de CE2/CM1 ont eu la chance de recevoir Anne Jacob, guide littoral de la Ria d'Etel, pour leur parler des usages et cultures liés à l'ostréiculture. A ses côtés se tenaient deux intervenantes en formation guide littoral qui ont bien guidé les élèves lors des ateliers de la matinée.
Bien que quelques élèves n'étaient pas emballés à la vue des huîtres, ils ont écouté attentivement les explications d'Anne avant de découvrir les différents ateliers sur le cycle de vie de l'huître, ses prédateurs, sa reproduction, sa nourriture et son milieu de vie.
Posez des questions aux enfants et ils sauront vous raconter que Louis XIV mangeait deux douzaines d'huîtres tous les matins ! Désormais, ils connaissent aussi la différence entre l'huître plate qui séjourne dans les sols vaseux de France et l'huître creuse qui est d'origine japonaise. Plus important encore, Anne a sensibilisé les élèves à la pollution des eaux et comment celle-ci met en danger l'huître, son écosystème et les humains.
Lors des ateliers, par petits groupes, les élèves ont eu l'occasion de découvrir la magie des microscopes ! En observant l'eau apportée par Anne, les enfants ont découvert des phytoplanctons, micro-organismes et microplastiques. A l'aide de loupes et d'une caméra reliée à l'ordinateur, ils ont pu dessiner l'anatomie de l'huître dans ses moindres détails ! Grâce à des cartes et une application sur téléphone, ils ont aussi pu voir à quoi ressemblent des cyanobactéries, microalgues et autres composants de la mer. Enfin, en répondant à des questions nos élèves sont maintenant incollables sur l'huître !
Rendez-vous dans quelques temps pour la visite d'un parc ostréicole où nos élèves y découvriront le métier d'ostréiculteur ! (L'occasion de goûter aux huîtres...)
Bien que quelques élèves n'étaient pas emballés à la vue des huîtres, ils ont écouté attentivement les explications d'Anne avant de découvrir les différents ateliers sur le cycle de vie de l'huître, ses prédateurs, sa reproduction, sa nourriture et son milieu de vie.
Posez des questions aux enfants et ils sauront vous raconter que Louis XIV mangeait deux douzaines d'huîtres tous les matins ! Désormais, ils connaissent aussi la différence entre l'huître plate qui séjourne dans les sols vaseux de France et l'huître creuse qui est d'origine japonaise. Plus important encore, Anne a sensibilisé les élèves à la pollution des eaux et comment celle-ci met en danger l'huître, son écosystème et les humains.
Lors des ateliers, par petits groupes, les élèves ont eu l'occasion de découvrir la magie des microscopes ! En observant l'eau apportée par Anne, les enfants ont découvert des phytoplanctons, micro-organismes et microplastiques. A l'aide de loupes et d'une caméra reliée à l'ordinateur, ils ont pu dessiner l'anatomie de l'huître dans ses moindres détails ! Grâce à des cartes et une application sur téléphone, ils ont aussi pu voir à quoi ressemblent des cyanobactéries, microalgues et autres composants de la mer. Enfin, en répondant à des questions nos élèves sont maintenant incollables sur l'huître !
Rendez-vous dans quelques temps pour la visite d'un parc ostréicole où nos élèves y découvriront le métier d'ostréiculteur ! (L'occasion de goûter aux huîtres...)