29
Janvier
sorties forêt du 20 et du 27 janvier
Par BOLAY Nolwenn • Publié le 29/01/2023
Par BOLAY Nolwenn • Publié le 29/01/2023
Les vendredis 20 et 27 janvier, les classes de Nolwenn (MS/GS) et Isabelle (CE1/CE2) sont parties en forêt ensemble. L'occasion de vivre une jolie coopération entre petits et grands au travers d'une sortie pédagogique.
Après 20 minutes de marche, nous sommes arrivés et avons dit bonjour à la forêt, dit notre poésie de l'école dehors et redit les règles à respecter lors de ces matinées en extérieur.
Nous avons ensuite fait les rituels : date, météo, présents absents en français et en anglais avec les CE1/CE2. Nous avons aussi exprimé nos émotions en anglais.
Ensuite vient le temps tant apprécié de la récréforêt : certains ont opté pour la cuisine de la gadoue (dinette dans la forêt), d'autres ont grimpé sur les tas de bois et se sont imaginés en pirates alors que d'autres faisaient une partie de cache cache derrière les arbres.
Nous avons ensuite réalisé 6 ateliers (3 le 20 et 3 le 27 janvier) par petites équipe ou petits et grands étaient mélangés.
1) réaliser une spirale géante en land art
2) travail sur les émotions à représenter sur des visages vierges (nous avons aussi appris à les dire en anglais avec Isabelle et en langue des Signes avec Andréa de la maison de l'enfance qui nous accompagnait le 27 janvier)
3)Réalisation des lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie (4 à 5 lettres par groupe). Elen les a prises en photo afin que Nolwenn et Isabelle réalisent un alphabet de la nature dans leur classe.
4) A la recherche des petites bêtes : même en hiver, on peut trouver des petites bêtes Nous avons cherché le nom de celles que nous avons trouvées grâce au référentiel apporté par les maitresses
5) La chasse aux formes : nous avons réalisé des carrés, triangles rectangles et cercles. A l'aide d'instruments de mesures (règle, mètre ruban et décamètre), les grands ont pu vérifier les égalités de longueurs de leurs carrés et rectangles.
6) maison playmobil : nous avons fabriqué des cabanes pour nos petits personnages et inventé des histoires à leur sujet.
Après les ateliers, nous nous sommes regroupés sur la bâche pour écouter une histoire de la nature le 27 janvier (le 20 il faisait très froid donc nous sommes rentrés un peu plus tôt)
avant de reprendre la route de l'école.
Un grand merci aux mamans, aux anciennes mamans de l'école aux stagiaires et à Andréa de la maison de l'enfance qui nous ont accompagnés pour cette classe en forêt
Merci à notre maman photographe pour les jolis clichés que vous retrouverez en pièces jointes
Après 20 minutes de marche, nous sommes arrivés et avons dit bonjour à la forêt, dit notre poésie de l'école dehors et redit les règles à respecter lors de ces matinées en extérieur.
Nous avons ensuite fait les rituels : date, météo, présents absents en français et en anglais avec les CE1/CE2. Nous avons aussi exprimé nos émotions en anglais.
Ensuite vient le temps tant apprécié de la récréforêt : certains ont opté pour la cuisine de la gadoue (dinette dans la forêt), d'autres ont grimpé sur les tas de bois et se sont imaginés en pirates alors que d'autres faisaient une partie de cache cache derrière les arbres.
Nous avons ensuite réalisé 6 ateliers (3 le 20 et 3 le 27 janvier) par petites équipe ou petits et grands étaient mélangés.
1) réaliser une spirale géante en land art
2) travail sur les émotions à représenter sur des visages vierges (nous avons aussi appris à les dire en anglais avec Isabelle et en langue des Signes avec Andréa de la maison de l'enfance qui nous accompagnait le 27 janvier)
3)Réalisation des lettres de l'alphabet en capitales d'imprimerie (4 à 5 lettres par groupe). Elen les a prises en photo afin que Nolwenn et Isabelle réalisent un alphabet de la nature dans leur classe.
4) A la recherche des petites bêtes : même en hiver, on peut trouver des petites bêtes Nous avons cherché le nom de celles que nous avons trouvées grâce au référentiel apporté par les maitresses
5) La chasse aux formes : nous avons réalisé des carrés, triangles rectangles et cercles. A l'aide d'instruments de mesures (règle, mètre ruban et décamètre), les grands ont pu vérifier les égalités de longueurs de leurs carrés et rectangles.
6) maison playmobil : nous avons fabriqué des cabanes pour nos petits personnages et inventé des histoires à leur sujet.
Après les ateliers, nous nous sommes regroupés sur la bâche pour écouter une histoire de la nature le 27 janvier (le 20 il faisait très froid donc nous sommes rentrés un peu plus tôt)
avant de reprendre la route de l'école.
Un grand merci aux mamans, aux anciennes mamans de l'école aux stagiaires et à Andréa de la maison de l'enfance qui nous ont accompagnés pour cette classe en forêt
Merci à notre maman photographe pour les jolis clichés que vous retrouverez en pièces jointes